LES MAINS

Les mains, Outils de l’action, sont le reflet de notre intention et de notre volonté et aussi les outils de notre créativité et de notre transformation du monde intérieur. Nous révélons notre capacité à façonner, à créer et à détruire. Les mains sont les instruments de notre pouvoir, mais également de notre responsabilité. Les mains sont le reflet de notre existence, de notre liberté et de notre responsabilité. Elles nous invitent à réfléchir sur la manière dont nous voulons agir.

Surya Namaskar – La salutation au soleil

Surya Namaskar - la salutation au soleil Dans l’hindouisme, Surya est le dieu du soleil, de la racine sur ou svar, qui signifie briller. Nam est le nom, le verbe. Skar veut dire l'empreinte, ou cicatrice en anglais (scar). La salutation au soleil est une succession de postures de yoga qui s’enchaînent selon un vinyasa, c'est-à-dire une continuité dans le mouvement et la respiration. On retrouve les salutations au soleil A et B au début de chaque série de yoga Ashtanga. Le soleil dans la spiritualité, symbolise ce qui éclaire ; c’est la conscience. C’est une métaphore de la lumière de l’esprit. Nam étant le nom, cela signifie la compréhension du sens. Skar est l'empreinte psychique, à savoir la trace laissée par les croyances sur notre esprit. La pratique éclairée de Surya Namaskar nous permet d’identifier l’empreinte psychique des idées illusoires qui façonnent notre pensée. Le chien est l’allégorie de l’esprit conditionné, l’âme domestiquée. Il nous représente en tant qu’être humain esclave de la culture ambiante. En Urdhva mukha, lorsque le pratiquant regarde en haut, il regarde le ciel, c'est-à-dire son propre esprit. Lorsqu’il regarde en bas en Adho mukha, il regarde la matière, qui représente la croyance. L’enchaînement de Urdhva mukha et Adho mukha nous invite à faire la différence entre le réel et le conditionnement, la vérité et le mensonge. Dans la deuxième salutation au soleil s’ajoutent la posture Utkatasana, suivie des postures du guerrier (Virabhadrasana). Ces postures sont extrêmement engageantes, difficiles et confèrent beaucoup de force. Ce sont des postures héroïques, (vira en sanskrit signifie le héro) qui symbolisent le fait de ne pas se faire influencer et de penser par soi-même. Être un guerrier soi-même, combattre l’illusion pour être en paix avec la réalité.

« J’peux pas, j’suis pas souple »

La plupart des gens qu’on rencontre dans la rue, en soirée, au travail avec qui on échange parfois sur le yoga nous formule ce genre de propos... Ce n'est pas un prérequis de pouvoir se plier en 4 pour commencer une pratique de yoga posturale. Tout d’abord, comprendre les directions et l'alignement. Il y a diverses manières de pratiquer correctement la même posture. Dans tous les cas, c’est par la répétition que le corps va s’ouvrir.

YAMA

Yama - dieu de la mort à l’illusion Eveil de la conscience, destruction des croyances Dans le langage sacré, la mort symbolise l’endormissement de l’esprit. Cela signifie aussi la mort des croyances. Lorsque l’on parle du dieu de la mort, il ne s’agit pas d’un dieu qui trie les morts pour décider d’un paradis ou d’un enfer, on parle en réalité de l’esprit tout puissant, ton esprit, qui tue les croyances intérieures, unes à unes. Yama est un personnage effrayant, ce qui montre que la réalité est effrayante : la vérité fait peur, c’est un sujet sérieux. Tel un guerrier, Yama combat l’illusion. Il veut tout détruire sur son passage. Les flammes sur son visage représentent aussi la destruction car le feu est l'élément de la dissolution des croyances. La couronne de Yama qui symbolise le roi (à savoir toi, le maître de ton esprit) est composée de 5 têtes de mort : de nouveau, on retrouve l’allégorie de la mort des croyances, mais aussi le chiffre 5 qui symbolise la quintessence. Les cinq indices lumineux qui permettent de transcender la pensée. Dans toutes spiritualités, on retrouve le précepte d’union de la conscience et de l’énergie. À l’image de Shiva et Shakti, Yama est représenté avec sa jumelle Yami. Ensemble, ils symbolisent l’unification de l’être, la non-dualité. Ils se complètent et deviennent pleine conscience. Dans la mythologie, Yama meurt au bout de 3 jours. Le 3 symbolise la Trinité, Trimurti ; le niveau de réflexion à trois niveaux : c’est une méditation qui permet de dépasser la pensée ambiante, conditionnée, et de réfléchir par soi-même. Le 3ème œil de Yama évoque la vision du réel, le discernement.